Les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à entrer dans la vie professionnelle deux à trois ans après le Bac. En France, il existe près de 150 spécialités de BTS que les étudiants peuvent choisir, avec autant de formations, il devient difficile de trouver le bon cursus en BTS . Si après votre Bac, vous souhaitez entrer dans un BTS ? Suivez tous nos conseils pour bien choisir votre spécialité en BTS et votre centre de formation.
Qu’est-ce que le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur ?
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnel obtenu après un cursus universitaire de 2 ans après le Bac. Grâce à un BTS Paris, l’étudiant peut poursuivre ses études ou entrer dans le monde du travail. Il se prépare dans un centre de formation public ou privé et même en ligne. D’ailleurs, de nombreux établissements proposent des cursus diplômants en alternance ou en formation initiale. D’après l’onisep, l’accès au BTS est sélectif avec un rythme de travail soutenu. Ainsi, il est important de bien sélectionner le BTS approprié à vos objectifs de carrières.
Les études et les examens pour obtenir un BTS
Les bacheliers professionnels et technologiques plébiscitent le BTS pour avoir toutes les chances de continuer leurs études ou de décrocher un emploi. La formation de deux ans est constituée par des cours, des stages et des travaux pratiques. Elle se termine par une dizaine d’épreuves écrites et orales, dont la réussite est sanctionnée par un diplôme professionnel.
L’admission et les inscriptions
Pour suivre une formation en BTS en Ile de France, vous devez avoir :
- un Bac scientifique, littéraire ou économie ;
- un Bac STMG, STD2A, ST2S, STL ou STI2D ;
- un niveau terminal au minimum appuyé par votre profil, votre dossier scolaire et vos motivations.
Concernant les inscriptions, il faut passer par le portail Parcoursup pour intégrer un établissement public. Si l’établissement privé vous intéresse, il propose un calendrier souple allant jusqu’à mi-septembre et l’inscription se fait en direct suivant les places disponibles.
Des conseils pour choisir un BTS à Paris
Parmi les centaines de spécialisations en BTS à Paris, les jeunes bacheliers ont du mal à choisir la bonne spécialité. Voici quelques recommandations utiles pour faciliter votre choix.
Définir le projet professionnel en se posant les bonnes questions
En étant en terminal et avant l’obtention du Bac, réfléchissez aux métiers qui pourraient vous plaire et votre prochain projet professionnel. Faites-vous aider par un conseiller d’orientation et posez-vous les bonnes questions. Envisagez-vous une carrière internationale et des aspirations professionnelles particulières ? Dans quelle matière ou dans quel milieu professionnel réussissez-vous le mieux ?
Un BTS adapté à votre filière
Dans le monde professionnel, certains BTS facilitent plus le recrutement que d’autres. Ainsi, parmi les filières et les options les plus demandées, voici quelques exemples, à titre indicatif :
- le BTS professions immobilières ;
- le BTS communication ;
- le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ;
- le BTS Commerce international, etc.
Les critères d’admission
Avant de choisir votre option ou filière de BTS, vérifiez également les critères d’admission qui sont différents d’un établissement à un autre :
- notes et appréciations des professeurs ;
- tests écrits d’anglais ou de culture générale ;
- entretien de motivation, etc.
Autres conseils pour bien choisir un BTS en région parisienne
Pour intégrer le meilleur BTS , outre les éléments à considérer susmentionnés, vous devez aussi :
- choisir le type de formation : par voie classique ou en alternance ;
- gérer le choix de l’établissement : public ou privé ;
- connaître les débouchés après l’obtention de votre diplôme ;
- prévoir de changer ou non d’école pour poursuivre vos études pour aller jusqu’au Master (Bac +5), etc.
Pourquoi choisir le BTS à Paris ?
Opter pour le BTS est un choix de formation intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle accélérée favorisant :
- un soutien pédagogique et méthodologique important et des étudiants bien encadrés ;
- une employabilité rapide des futurs diplômés ;
- un diplôme en phase avec les demandes des entreprises ;
- une formation disponible dans presque tous les secteurs d’activité : agricole, tertiaire et industriel ;
- une possibilité d’amélioration de la pratique professionnelle tout au long de sa carrière ;
- une formation sélective à l’entrée qui fonctionne avec des effectifs réduits en classe pour développer des contacts serrés avec les étudiants, etc.