Pour optimiser sa visibilité en ligne, la création d’un site web est essentielle. La création de celui-ci peut sembler complexe, mais avec les bonnes pratiques et les bons conseils, il est possible de le mettre en place rapidement. Découvrez dans ce guide, les étapes essentielles pour concevoir un site web.
Les principales étapes pour créer un site web
Vous souhaitez mettre en place un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne, voici les principales étapes de création de votre site web.
Trouver un outil de création de site web
En premier lieu, vous devez trouver l’outil de création nécessaire pour réaliser votre site. Il existe plusieurs outils en fonction de vos objectifs, mais également en fonction de vos besoins et du type de site web que vous souhaitez lancer. Vous avez des logiciels de création classique qui nécessitent des compétences en développement, pour un site de qualité faites appel à une agence web efficace pour créer un projet sur internet. Vous pouvez également utiliser des plateformes en ligne qui facilitent la création de sites web. Ces outils permettent de créer un site sans savoir coder, comme WordPress qui est une plateforme très appréciée pour créer un site web rapidement. Pour des boutiques en ligne, vous avez Shopify conçu pour les ventes en ligne.
Définir l’objectif de votre site
Dans un second temps, définissez clairement les objectifs de votre site. Cette étape est importante afin de mettre en place un site adapté à vos besoins et répondant aux attentes des visiteurs. Pour définir les objectifs de votre site, posez-vous les bonnes questions, votre site a-t-il pour objectif d’informer, de vendre, de partager des idées ? Vous devez également définir votre public cible, afin d’avoir un site adapté et un contenu adéquat à celui-ci.
Concevoir l’architecture du site
Un des aspects majeurs pour un site pertinent est son architecture. L’architecture du site correspond à tous les éléments qui composeront celui-ci et sa structure. Il est important de bien définir cette architecture, pour une bonne organisation des informations, mais également pour une navigation fluide et intuitive des utilisateurs. Votre architecture contiendra des pages obligatoires comme :
- la page d’accueil ;
- la page de présentation ;
- la page de contact ;
- une section blog.
Une structure claire et simple est préférable pour plus de fluidité et pour que les visiteurs trouvent facilement l’information qu’ils recherchent.
La charte graphique digitale
Une fois l’architecture de votre site mise en place, vous devez porter une attention particulière à votre charte graphique digitale. La charte graphique définit tous les éléments visuels pour créer votre identité visuelle. La charte graphique de votre site web doit être cohérente avec votre identité visuelle afin que vos visiteurs ne se perdent pas. Pour cela, choisissez une palette de couleurs en harmonie avec l’image de votre marque. Utilisez une police de caractères qui est assortie à votre image. Une police agréable à lire. Intégrez des images et éléments visuels variés pour plus de pertinence.
Enregistrer votre nom de domaine
Une fois le site créé, la prochaine phase sera d’enregistrer votre nom de domaine. Cet enregistrement permettra à votre site d’avoir une adresse web et d’être présent sur la toile. Pour commencer, choisissez votre nom de domaine, c’est généralement le nom de votre marque. Évitez les noms de domaine compliqués qui sont difficiles à retenir pour les utilisateurs. Choisissez la bonne extension, les extensions les plus courantes sont .com, .fr ou .org. Une fois le nom de votre domaine réservé, trouvez un hébergeur qui héberge votre site sur le web. Le choix de votre hébergeur ne doit pas se faire au hasard, il est important pour que votre site se lance rapidement et pour une meilleure stabilité.
Tester et lancer votre site
La dernière étape, avant de lancer votre site en ligne, est de tester différents paramètres. Dans un premier temps, assurez-vous que le site ne bugue pas et qu’il soit compatible sur différents navigateurs et appareils (ordinateur, mobile, tablette). Testez la rapidité de chargement, assurez-vous que tous les liens fonctionnent et mènent aux bonnes pages. D’autres tests peuvent être nécessaires en fonction des caractéristiques du site.
Quelques pratiques pour optimiser votre site web
Pour une meilleure expérience utilisateur, vous pouvez mettre en place quelques pratiques pour optimiser et améliorer la performance de votre site. Voici quelques astuces clés.
Optimiser le SEO de votre site
Le SEO (Search Engine Optimization) est une pratique qui consiste à optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Pour réussir cette visibilité, il existe diverses stratégies SEO, par exemple, utilisez des mots-clés pertinents, optimisez avec des balises de titre et méta descriptions, structurez avec des titres (H1, H2), etc.
Sécurisez votre site
La sécurité de votre site est également un aspect à ne pas négliger. Un site sécurisé inspire confiance, mais cela améliore également votre classement sur les moteurs de recherche.
Intégrer des appels à l’action (CTA) clairs
Pour que votre site atteigne ces objectifs, vous pouvez mettre en place des CTA. Ce sont des boutons ou des liens qui redirigent les utilisateurs vers des actions spécifiques.
Surveiller et analyser les performances
Enfin, analysez et suivez les performances de votre site régulièrement.