Conseils_pour_organiser_votre_safety_Day

Conseils pour organiser votre safety Day

Sommaire

 

L’organisation d’un safety Day est loin d’être une mince affaire. Il s’agit ici d’une journée sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui peut aborder diverses thématiques. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les salariés d’une entreprise sur la santé/sécurité au travail. Cette sensibilisation permet de réduire les accidents de travail, le taux d’absentéisme et les arrêts maladies. Néanmoins, comment organiser un safety Day ? Retrouvez toutes les réponses à cette question dans l’article suivant. 

Qu’est-ce qu’un safety Day ? 

 

Le safety Day, aussi appelé journée de sécurité, est un jour de sensibilisation qui rassemble les salariés autour d’un objectif commun : prévenir les accidents au travail. L’activité professionnelle, peu importe le secteur d’activité, peut présenter des risques conséquents. L’organisation de cet événement a alors pour but de sensibiliser les acteurs concernés sur différentes thématiques concernant la santé et la sécurité au travail. Pour en savoir davantage sur le safety Day, voir ce site. La journée peut être subdivisée en plusieurs ateliers de prévention :

  • le travail en hauteur ;
  • les risques routiers ;
  • les chutes de plain-pied ;
  • les addictions et les risques psychosociaux.

 

Quand organiser un safety Day ? 

 

Pour sensibiliser vos collaborateurs et organiser une journée de sécurité, il est possible de se renseigner sur les événements organisés pour l’année en cours. La journée safety peut être organisée lors de diverses occasions. L’idéal est de prévoir le safety Day durant la semaine de sécurité routière au travail ou lors de la journée mondiale santé et sécurité. Cependant, il est tout à fait possible d’organiser cet événement n’importe quel autre jour, selon les convenances de votre entreprise. Optez pour une période assez calme pour garantir la participation de tout le monde. 

 

Comment organiser un safety Day ? 

 

L’organisation d’un safety Day peut se faire en quelques étapes précises :

 

Communiquer la date de l’événement

La première étape consiste à communiquer la date de la journée sécurité. Il est conseillé de privilégier différents canaux de communication : par e-mail, sur un tableau d’affichage ou en faisant passer l’info depuis la direction. L’événement doit absolument donner envie. L’idée est de donner du sens à cette journée spéciale en proposant des ateliers et activités ludiques pour tous.

 

Prévoir un ordre de passage pour chaque collaborateur

Le succès de votre événement dépend du nombre de participants. Afin de garantir la réussite de cette journée sécurité, prévoir une participation obligatoire de chaque acteur ou service. Ce sera à l’organisateur d’établir un ordre de passage. Les passages doivent se faire par petits groupes. Les échanges sur la santé et sécurité au travail doivent attirer la concentration de tous les participants, sans exception. 

 

Organiser des ateliers ludiques

Choisissez de mettre en œuvre une large variété de modules pédagogiques pour alterner les cours théoriques et pratiques. La prévention des risques peut se présenter en atelier, pour éviter d’ennuyer tout le monde. Faites appel à des acteurs spécialisés en prévention pour engager des discours innovants, si vous n’êtes pas en mesure de le faire.

 

Mettre en place des challenges avec des récompenses

Le taux de participation peut être boosté par des défis en tout genre. Les gagnants peuvent être récompensés par des trophées ou autres présents. L’organisateur peut par exemple distribuer des mini-passeports que chaque atelier pourra tamponner. Les détenteurs d’un passeport complet peuvent par la suite gagner des goodies. C’est une astuce géniale qui permet d’instaurer une rigueur auprès des participants. 

 

Continuer la sensibilisation après la journée sécurité

Le safety Day marque le début d’une toute nouvelle culture de prévention des risques au sein de l’entreprise. Cette journée va contribuer à mettre en avant quelques réflexions auprès des participants. L’onde de choc créé va contribuer à la mise en œuvre d’actions préventives sur la santé et sécurité. 

 

Quels sont les avantages d’un safety Day ? 

 

L’organisation d’un safety Day procure quelques avantages indéniables à absolument connaitre pour une entreprise.

 

Une amélioration de l’ambiance de travail

Une journée complète de formation permet de partager des instants chaleureux et conviviaux entre collaborateurs. C’est un moment qui favorise l’esprit ainsi que la bonne humeur. C’est l’occasion pour tous les participants sans exception de connaitre les enjeux de la sécurité au travail. Les employeurs peuvent ainsi transmettre une image positive auprès de leurs salariés. Organiser cet événement est la preuve que la sécurité demeure l’une de leurs préoccupations majeures.

 

Le déploiement d’une culture sécurité

Pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la sensibilisation sur les enjeux de la sécurité donne la possibilité de déployer une culture d’entreprise percutante. Le déploiement de cette culture va permettre d’instaurer un objectif spécifique tel qu’un zéro accident par exemple.

 

Une réduction de certains freins pour l’entreprise

La journée safety réduit :

  • le taux d’absentéisme, en sensibilisant les employés sur les risques liés à l’activité professionnelle ;
  • les risques de TMS, en déployant de nouvelles mesures efficaces ;
  • les risques psychosociaux : stress, fatigue, anxiété et épuisement professionnel.

 

Un renforcement du sentiment d’appartenance

Les journées de sensibilisation améliorent la marque employeur en boostant la qualité de vie des employés au sein de l’entreprise. Cet aspect va renforcer rapidement le sentiment d’appartenance de ces derniers envers l’entreprise concernée.

 

Quelques idées d’ateliers intéressants à prévoir pour votre safety Day

 

A la recherche d’idées d’ateliers pour votre journée sécurité ? Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes qui pourraient être intéressantes.

 

Une formation sur les troubles du sommeil et la vigilance au volant

Pour les entreprises employant des salariés souvent présents sur les routes, la sensibilisation sur les dangers du sommeil au volant est un sujet à aborder. Cette formation sera efficace pour la prévention des risques routiers et des accidents. D’après les statistiques, la somnolence et la fatigue sont les premières causes des accidents mortels sur les routes en France. C’est un point essentiel à ne pas négliger pour protéger ses employés.

 

Une formation sur le sommeil

Le sommeil peut impacter de manière considérable l’état émotionnel, physique et cognitif d’une personne. Ce point joue sur la façon de gérer le stress au quotidien. Un manque de sommeil peut entrainer :

  • une mauvaise concentration ;
  • une irritabilité ;
  • une humeur désagréable.

Le programme peut se porter sur le principe de fonctionnement du sommeil, les risques engendrés par un sommeil de mauvaise qualité, l’importance de bien dormir et les règles d’hygiène pour avoir d’excellentes nuits de sommeil. Au cours d’une journée sécurité, certains organisateurs prévoient une mise en pratique avec des techniques d’induction du sommeil.

 

Une formation sur les bonnes postures au travail

La formation se porte principalement sur les gestes et les postures au travail. Cette sensibilisation peut être d’une importance capitale pour les employés qui exercent des activités de manutention et de travail manuel. Toutefois, même les travailleurs de bureaux ont tout avantage à connaitre ces points. Le fait de rester assis toute la journée sur une chaise de bureau peut avoir des conséquences sur la santé à long terme. Les participants peuvent bénéficier de connaissances de base en anatomie et en biomécanique. Ils sauront maitriser les gestes professionnels à adopter dans des circonstances particulières. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn