Comment expliquer la hausse actuelle des missions de management de transition ?

Comment expliquer la hausse actuelle des missions de management de transition ?

Sommaire

En temps normal, lorsqu’on fait référence aux managers de transition, on a l’image de cadres seniors de plus de 45 ans très expérimentés. Après tout, pour changer le mode de fonctionnement d’une entreprise donnée, il faut bien quelqu’un qui connaît son domaine. Toutefois, on constate depuis quelques années une hausse de la demande des missions de management de transition, ce qui se traduit par une diversification des profils parmi les managers. Mais quelles peuvent bien être les raisons de cette hausse alors ? Voyons cela de plus près !

Une situation économique particulière

Si les entreprises choisissent le management de transition le temps d’une mission, c’est en partie pour gagner en flexibilité. En effet, on sait que former quelqu’un en interne ou recruter un manager fiable est plus coûteux en temps et en argent. Et comme la situation économique actuelle invite à être prudent, il est alors préférable de bénéficier d’une expertise opérationnelle temporaire. C’est d’autant plus vrai pour des projets qui sortent du cadre habituel de l’entreprise et pour lesquels elle ne peut se permettre d’investir des fonds conséquents.

Une évolution des besoins des entreprises

L’époque dans laquelle on pouvait avoir des prévisions sur le long terme (10 à 30 ans) est désormais révolue. En 2025, tout va très vite et les entreprises doivent s’adapter dans un délai raisonnable afin de rester concurrentielles. C’est ce qui explique pourquoi elles sont obligées de recourir à des profils de personnes expérimentées capables d’intervenir de façon immédiate. 

Cela peut être pour lancer un nouveau projet innovant ou encore pour accompagner un changement profond en interne. Les managers de transition font alors en sorte qu’il y ait un transfert de compétences avec l’enseignement de bonnes pratiques sur mesure. C’est moins cher qu’une formation externe et les salariés de l’entreprise seront capables d’être directement opérationnels sur le terrain.

Une diversification des missions de management de transition

Comme nous l’avons évoqué en introduction, il n’y a pas que des profils seniors parmi les managers de transition aujourd’hui. On trouve en effet des individus qui sont encore en début de carrière, ce qui paraît étonnant au premier abord. En fait, la principale raison à cela est que les entreprises ont besoin de compétences spécifiques à la pointe dans l’IT ou bien le marketing. Il est ainsi parfois plus logique de passer par un junior qui connaît bien les dernières technologies plutôt qu’un senior ayant des méthodes plus traditionnelles.

Par conséquent, les missions confiées aux managers de transition sont plus variées, ce qui se traduit par une hausse de la demande. C’est aussi simple que ça !

Facebook
Twitter
LinkedIn