Les relations au travail, à l’école ou dans votre vie personnelle peuvent mal tourner. Les désaccords peuvent dégénérer en antagonismes durables ou certaines personnes peuvent simplement déterminer qu’elles n’aiment pas quelque chose chez vous. Tout le monde vit inévitablement une de ces relations désagréables à un moment donné de sa vie et elles peuvent être épuisantes. Cependant, vous n’avez pas à les laisser se transformer en véritable inimitié. En affrontant les désagréments et en étant proactif dans l’établissement de relations positives, vous pouvez faire de votre mieux pour éviter de vous faire des ennemis.
Les conseils
Évitez-les. Toutes les relations ne peuvent pas être fixées ou même améliorées. L’hostilité et les conflits ne sont bons pour personne et s’ils deviennent inévitables, la meilleure chose à faire est de créer de l’espace.
Commencez la réconciliation. Les relations tendues s’enveniment souvent parce qu’aucune des parties n’est prête à intervenir et à améliorer les choses. Vous constaterez peut-être que cette personne n’attendait qu’une occasion d’améliorer les choses.
Faites preuve de gentillesse. La gentillesse est le meilleur moyen de désarmer les gens qui ne vous aiment pas et de donner un ton civilisé aux désaccords. Des études montrent que la gentillesse est l’un des outils de persuasion les plus puissants.
Rechercher des points de vue extérieurs et la médiation. Une excellente façon d’avoir une perspective sur un conflit est de demander à un ami ou à une partie neutre d’écouter les deux parties et d’intervenir. Vous et la personne avec qui vous êtes en conflit êtes plus susceptibles de demeurer civilisés et constructifs en présence d’une tierce partie.
Maintenir un point de mire constructif. Parfois, vous ne pouvez pas contrôler si d’autres personnes comme vous et vous devez simplement gérer la situation et l’empêcher de s’aggraver. Si vous développez une relation désagréable qui ne peut être évitée, restez concentré sur ce qui compte, que ce soit le travail, un projet scolaire ou des intérêts communs. Utilisez ces sujets pour éviter les chamailleries et les désagréments.
Suggérer une pause. Avant de pouvoir gérer un désaccord ou une confrontation d’une manière productive, vous devez diffuser les émotions qui peuvent servir de distraction. Les gens ressentent souvent de la colère et de l’anxiété pendant les confrontations, ce qui nuit à leur capacité de raisonner et d’envisager les conséquences de ce qu’ils disent.
Encouragez les gens à exprimer leurs opinions et leurs idées. Cela démontrera que vous appréciez leur intelligence et leur perspicacité.
Commencez une conversation honnête sur vos différences. Si vous ne comprenez pas pourquoi quelqu’un ne vous aime pas, demandez-lui poliment et directement. Vous constaterez peut-être que les problèmes sont simplement dus à un manque de communication et qu’il vous suffisait de clarifier les choses.
Démontrer de l’intérêt pour les autres. Les gens passent souvent leur vie sans se demander comment leur comportement semblera ou affectera les autres. Sortez de votre chemin pour montrer aux gens que vous les considérez comme vos égaux et que vous vous souciez d’eux.
Gardez votre sang-froid. Vous ne serez jamais capable de contrôler complètement ce que les autres pensent de vous, mais vous pouvez contrôler vos réactions. En gardant votre sang-froid, un conflit est moins susceptible de s’aggraver et aura un effet moins néfaste sur vous. Vous constaterez peut-être aussi que vous prenez de meilleures décisions et que vous prenez moins de décisions émotives lorsque vous êtes composé.
Gérez vos limites. Il est tout aussi important pour votre intelligence émotionnelle de comprendre ce qui vous perturbe et ce qui vous rend désagréable que de comprendre ce qui cause cela pour les autres. Beaucoup de mauvaises relations personnelles découlent d’attentes mal assorties et d’un manque d’honnêteté dans leur formulation.
Comprendre leur point de vue. Il peut être très difficile de s’identifier à quelqu’un avec qui vous êtes activement en désaccord. Prenez un moment pour vous mettre à leur place et essayez de votre mieux de comprendre pourquoi ils ressentent ce qu’ils ressentent.
Apprenez à pardonner. Même si vous avez été lésé, il ne vous sera d’aucune utilité de vous accrocher à votre frustration. Les sentiments blessants peuvent souvent mener à des problèmes lors de confrontations futures, alors faites d’abord face à vos émotions. Le pardon réduira votre anxiété associée à la situation et vous aidera à passer à autre chose.
Évitez d’être sur la défensive. Il est facile d’être pris dans un désaccord et d’avoir l’impression qu’il faut s’entêter à se battre pour défendre sa version des faits.