Le positionnement d’un site sur la SERP (Search Engine Result Page) est crucial pour la rentabilité d’une entreprise. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google tiennent compte de nombreux paramètres, dont la pertinence des contenus du site par rapport au mot-clé utilisé pour la requête. Les statistiques sont fermes à ce sujet : les trois premiers résultats affichés sur la SERP sont ceux qui génèrent le plus de clics. Le référencement est indispensable pour permettre à un site de figurer parmi ces premiers résultats, et le netlinking est un des outils qui sert à optimiser un contenu. On vous dit tout sur cette technique SEO.
Le netlinking, pour relier vos sites à d’autres
Présentation du netlinking
Le netlinking est une méthode de référencement basée sur l’utilisation de liens URL qui redirigent l’internaute vers un site en particulier, depuis d’autres sites. Ces liens doivent être de qualité afin d’être reconnus par le moteur de recherche. Il s’agit de liens externes, d’où le nom de « linking externe ». Les liens hypertexte pointent vers le site Web à positionner, dans le but d’en augmenter la visibilité. On peut en apprendre un peu plus en se rendant sur le guide du netlinking.
Les notions du netlinking
Pour bien assimiler ce qu’est le netlinking, il faut comprendre certains de ses concepts :
- le backlink est littéralement un « lien retour ». Il provient d’un autre site, sur une page externe. Il permet d’accéder au site principal depuis un site externe ;
- le lien interne est un lien qui réunit deux pages d’un site appartenant à un même domaine ;
- le domaine référent est le site qui émet le lien externe. Si un site A est le domaine référent d’un site B, le moteur de recherche évalue la popularité du site B et fait automatiquement confiance au site A.
Depuis 2012, le fait de demander exagérément des liens vers un site peut valoir une pénalité de positionnement de Google.
Les enjeux du netlinking
La popularité, un critère indispensable pour les sites
Sur Google, le classement des sites prenait surtout en compte leur popularité. Le netlinking était alors un des meilleurs moyens d’augmenter cette popularité : il suffisait d’avoir des liens externes sur de nombreux autres sites. Ce paramètre amène les internautes à être redirigés vers des sites de moindre qualité, leur faisant perdre confiance en la fiabilité de Google. Depuis, l’acquisition de liens de moindre qualité en grande quantité pour faire figurer un site parmi les premiers résultats est pénalisée par Google, via son filtre Google Pingouin.
Les paramètres pris en compte par les algorithmes de Google
D’autres critères fondamentaux sont désormais pris en compte par Google pour évaluer la popularité d’un site. Les résultats sont en effet affinés pour que l’internaute ait les meilleurs résultats possibles sur un mot-clé précis et continue à choisir Google comme moteur de recherche. Ces critères sont principalement :
- la pertinence du contenu, qui doit être optimisé sur un mot-clé ;
- l’expérience utilisateur sur le site, qui inclut la navigation sur l’interface, la vitesse de chargement des pages, le HTTPS, … ;
- le netlinking (le nombre de liens, le score d’autorité des sites, la pertinence sémantique, …). Ce dernier critère est d’ailleurs un des meilleurs leviers de visibilité pour un site.
La vérification des liens
Google met à disposition des utilisateurs un guideline pour connaître les paramètres et les règlements à respecter en matière de netlinking. Le netlinking de mauvaise qualité, ainsi que les techniques frauduleuses, sont passibles de sanctions. Il est recommandé de connaître les règles à ce sujet.
Les avantages du netlinking
Ainsi qu’il a été dit plus haut, le netlinking est une technique SEO. Cela veut dire qu’il sert à améliorer le référencement naturel d’un site afin de le faire figurer parmi les premiers résultats de la SERP. On peut aussi parler des avantages suivants :
- le netlinking génère du trafic sur le site, ce qui est important dans le processus d’achat pour les boutiques en ligne (taux de conversion) ;
- il augmente la popularité du site ;
- il permet aux bots de Google de s’assurer que les sites existent encore et fonctionnent bien.
Les bonnes pratiques en netlinking
Afin d’optimiser le netlinking sur un site, voici quelques règles à respecter :
- une même thématique entre les deux sites. Le site externe sur lequel sera déposé le lien devra aborder une thématique connexe. Par exemple, un lien qui redirige vers des ingrédients peut être placé dans un article sur un site de recettes de cuisine ;
- une page indexée dans les moteurs de recherche ;
- la position du lien dans la page (hors pied de page, footer et colonne latérale ou sidebar du site) ;
- il faut privilégier les liens en provenance de plusieurs sites différents plutôt que plusieurs liens venant d’un seul site ;
- il faut insérer les mots-clés dans le contenu.