Vous souhaitez savoir comment ouvrir une microentreprise dans le domaine de la construction ? Nous vous présentons ici la démarche à suivre afin de la créer, les principaux avantages et inconvénients de ce type de projet ainsi que les erreurs à ne pas faire.
Alors, comment ouvrir une microentreprise dans le domaine de la construction ?
La démarche administrative à suivre
De nombreuses personnes, persuadées d’avoir une idée pertinente, pensent à créer leur propre structure. Une de méthode la plus simple pour valider et tester cette idée est de créer une structure légère : une microentreprise.
Alors, comment ouvrir une microentreprise dans le domaine de la construction sans expérience administrative et sans rien savoir de la gestion ?
Voici les 5 étapes à suivre :
Évaluer l’investissement nécessaire
Le secteur de la construction demande beaucoup de fonds si on souhaite y exercer son activité. Listez les « immobilisations », c’est-à-dire l’argent dont vous aurez besoin, sans les charges.
Réalisez un plan de financement
Pour chaque besoin financier, faites apparaître, dans un tableau, la ressource qui vous permettra d’y subvenir, il s’agit d’une synthèse, en temps réel et au fil des mois, de vos dépenses et de vos rentrées d’argent.
Prenez rendez-vous avec votre banquier pour le reste du financement. Constituez un dossier financier complet avec lui.
Avantages et inconvénients du statut de micro entreprise
Maintenant que vous savez comment ouvrir une micro entreprise dans le secteur de la construction, voici les avantages et inconvénients d’un tel projet.
Avantages
La comptabilité de la microentreprise est simple à réaliser : il suffit de tenir un suivi des recettes et des dépenses.
Si le chiffre d’affaires est inférieur au plafond, il est exonéré de TVA.
Inconvénients
L’activité doit être adaptée à la taille de l’entreprise. Il ne suffit pas de savoir comment ouvrir une microentreprise dans le secteur de la construction : il faut aussi que ce projet soit pertinent.
Le microentrepreneur devra toujours payer des charges sociales même en cas d’activité déficitaire.
Les 3 erreurs à ne pas faire :
Vous savez désormais comment ouvrir une micro entreprise dans le secteur de la construction, mais comment ne pas faire échouer votre projet ?
Ne pas effectuer un plan d’affaire pour valider votre idée ou votre projet.
Il s’agit de l’étape la plus cruciale ! Comme indiqué ci-dessus, c’est sur cet aspect que la faisabilité de votre projet sera jugée.
Négliger la partie comptabilité
Encore une fois, la bonne santé des finances de votre microentreprise est la condition même de son existence.
Choisir ce statut, exonéré de TVA, parce que vous avez trop de charges
Une microentreprise est une structure particulière, qui doit être adaptée à l’activité que vous souhaitez exercer dans le bâtiment. Si vous possédez déjà une entreprise, mais que vous payez trop de charges, ce choix ne sera pas pertinent. Vous savez dorénavant comment ouvrir une microentreprise dans le domaine du bâtiment !
Avant de vous laisser la place pour partager avec moi votre expérience de création entreprise en bâtiment, je voulais insister sur une des étapes clé de succès ou l’échec d’un projet de création d’entreprise en bâtiment : le plan d’affaire ou le Business plan.
Oui, il est primordial de créer un plan d’affaire qui permet d’évaluer la viabilité du projet et la pertinence de la stratégie envisagée. Optez pour un cabinet qui vous accompagne à l’élaboration votre plan d’affaire pour bénéficier d’un entretien téléphonique de 45 min.