Comment_simplifier_votre_suivi_de_chantier_BTP_en_2024_?

Comment simplifier votre suivi de chantier BTP en 2024 ?

Sommaire

Dans le secteur du BTP, il existe principalement deux aspects que l’on aimerait voir évoluer dans le bon sens à l’avenir. Le premier concerne la pénurie de main-d’œuvre qui empêche fatalement les chantiers d’être achevés dans les délais impartis. Ici, il n’y a pas d’autres choix que de recruter davantage en actionnant différents leviers. 

Le second aspect concerne le suivi des chantiers qui manque souvent de rigueur à cause de problèmes de communication ou de gestion. C’est ce dernier qui fera l’objet de cet article dans lequel nous vous livrons quelques astuces pour simplifier votre suivi de chantier BTP.

Utiliser un logiciel de gestion performant

Utilisée à bon escient, l’informatique peut réellement accomplir des miracles. Pour ce qui est du BTP, les logiciels de gestion offrent des fonctionnalités très utiles pour faciliter le suivi. C’est-à-dire la planification des différentes étapes du chantier, la gestion des ressources (machines, outils…), la communication entre les différents acteurs… Là où ces outils se démarquent des méthodes de suivi que l’on mettait en place jusqu’à maintenant, c’est avec la planification centralisée. 

Désormais, chaque acteur peut accéder aux informations utiles depuis un seul endroit, ce qui limite les malentendus. D’autant plus que tout est actualisé en temps réel grâce au Cloud ! En utilisant les logiciels de gestion signés B2o entre autres, vous atteindrez bien plus aisément vos objectifs de croissance !

Mettre en place des processus éprouvés

Malheureusement, vous ne pouvez pas demander à un logiciel d’effectuer tout le travail à votre place. Il va aussi vous falloir adopter une méthode de gestion des projets efficace afin d’optimiser l’avancement des chantiers. Dans le secteur du bâtiment, c’est certainement le BIM (Building Information Modeling) qui est le plus populaire. Il repose sur la conception d’une maquette numérique du projet de construction pouvant être éditée en temps réel par chacun des acteurs impliqués. 

Là encore, c’est le Cloud qui permet ce type de travail collaboratif et cela change véritablement les façons de travailler en groupe !

Former au mieux ses équipes

Nous avons présenté jusqu’à maintenant les logiciels de gestion et le BIM qui nécessitent tous les deux des connaissances techniques pour être utilisés efficacement. C’est pourquoi il va être indispensable d’effectuer des formations régulières pour que tous les membres de vos équipes soient opérationnels. Cela devrait en outre leur être utile durant leur carrière étant donné que ces outils ont un certain succès dans d’autres secteurs d’activité.

Facebook
Twitter
LinkedIn