Voici 5 comportements à éviter pour ne pas prendre des kilos en trop au travail :
Manger sur le pouce
Avec la charge de travail que nous avons habituellement, impossible de prendre le temps de s’asseoir et de manger comme il le faut. Au menu, ce sont souvent des plats à emporter (bourrés de sel, de sucre ou de graisse). On ne prend même pas le temps de savoir ce qu’on ingère réellement. Affalé devant l’ordi, on avale rapidement quelques bouchées tout en ayant les yeux rivés sur son écran, sa tablette ou son téléphone. Au fil des mois, ce sont de jolis kilos que l’on accumule !
Rester assis toute une journée
Non seulement, vous mangez sur le pouce, mais en plus, vous restez assis(e) toute une journée dans votre siège, comme si vous y étiez scotché(e) ! Vous vous levez seulement pour aller au petit coin et encore si ça urge… Sachez que pour maintenir un équilibre nutritionnel et psychique, il est important d’allier le sport à une alimentation variée. Cela dit, vous devez absolument éviter la sédentarité. Selon une étude, une femme qui reste assise plus de 6 heures par jour a 40 % de chance de mourir plus tôt qu’une femme qui est en mouvement.
Prendre des pauses entre collègues
Oui, les pauses-café entre collègues sont très mauvaises pour la ligne. Surtout si depuis que vous travaillez, il y a toujours un ou une collègue qui a la bonne idée d’apporter une tarte, un gâteau ou des croissants à avaler à l’heure de pause. Si c’est bon de se retrouver entre collègues et de passer un bon moment ensemble, votre petit ventre lui, se passerait bien de tous ces délices. Idem pour les déjeuners au restaurant à l’heure de pause. Du moment que ça ne se passe pas tous les jours, c’est bon. Sinon, bonjour les dégâts !
Travailler à des horaires imposés
Comprenez qu’il n’est pas évident de se forcer à manger lorsque l’on n’a pas faim, notamment quand on travaille le soir. Souvent, la société offre les repas à des horaires qui ne nous conviennent pas forcément. Et ce sont des plats riches en sucres et en graisses auxquels nous avons droit. On mange pour faire le plein d’énergie et pour se tenir éveillé et aussi parce que c’est agréable d’avoir « de bonnes choses » tous les soirs. Mais pour maintenir un bon poids, il est important de manger à des horaires fixes et d’avoir des repas adaptés.
Ne pas boire suffisamment
Il vous sera sans doute impossible de dire combien de litres d’eau vous buvez par jour quand vous êtes au travail. En revanche, il sera facile de faire les comptes des cafés et des boissons gazeuses, entre autres. Oui, ce sont des façons de se désaltérer et de se rafraîchir, mais si vous voulez limiter le stress et les envies compulsives qui entraînent une prise de poids, vous devez bien vous hydrater. Buvez de l’eau minérale, des tisanes ou du thé, des boissons qui vont drainer et qui remplissent l’estomac et qui atténuent la sensation de faim.